Nouvelles 21 JUIN 2024

L’AMA annonce les équipes d’observateurs indépendants pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris

Paris-eiffel-tower

À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 à Paris, en France, les sportifs et les équipes du monde entier sont dans la phase finale de l’entraînement menant à leurs moments de gloire pendant les Jeux, qui se dérouleront respectivement du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024.  

Pendant ce temps, les équipes du Programme des observateurs indépendants (OI) de l’Agence mondiale antidopage (AMA) sont également occupées à préparer leurs missions.   

Le programme d’OI de l'AMA est conçu pour renforcer la confiance des sportifs et du public quant à la qualité, à l'efficacité et à la fiabilité des programmes antidopage lors des grandes manifestations internationales multisports.  

Le programme antidopage aux Jeux Olympiques sera géré par l’International Testing Agency (ITA), au nom du Comité international olympique (CIO), tandis que le programme antidopage aux Jeux Paralympiques sera géré par le Comité international paralympique (CIP). Les deux programmes seront mis en œuvre en collaboration avec le département antidopage du comité d’organisation de Paris 2024 et soutenus par l’Agence française de lutte contre le dopage. Tous les échantillons prélevés pendant les Jeux seront analysés par le Laboratoire AntiDopage Français, le laboratoire accrédité par l’AMA à Paris.  

« Les équipes d’observateurs indépendants de l’AMA pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sont composées d’un groupe diversifié et expérimenté de professionnels en antidopage et de sportifs d’élite. Leur travail se poursuit peut-être dans les coulisses de ceux qui regardent les Jeux dans le monde entier, mais les équipes d’observateurs indépendants sont essentielles pour offrir des conditions équitables à tous les sportifs olympiques et paralympiques. Le travail qu’ils effectueront pendant et après les Jeux fournira un cadre pour les meilleures pratiques et les ajustements qui pourront être appliqués à d’autres événements majeurs dans les années à venir. » 

Fournissant des informations quotidiennes aux organisateurs, l'équipe d'OI observera tous les aspects du programme antidopage des Jeux, notamment :   

  • Le plan de répartition des contrôles et sa mise en œuvre;   

  • Le recrutement et la formation du personnel de prélèvement des échantillons;   

  • Les procédures de sélection, de notification et de prélèvement des échantillons des sportifs;   

  • Le transport et la chaîne de sécurité des échantillons;   

  • Les rocédures d’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques ;  

  • La gestion des résultats ; et 

  • Les opérations de laboratoire (pour les Jeux olympiques uniquement).  

L’équipe OI pour les Jeux Olympiques est composée de : 

  • M. Darren Mullaly (Australie), Chef des relations internationales, de la politique stratégique et de l'intelligence, Sport Integrity Australia (Président) ; 

  • Mme Dan-Thanh Tran (Canada), Chef de la conformité des contrôles, AMA (vice-présidente) ; 

  • Mme Françoise Dagouret (Suisse), Responsable, contrôles, AMA ; 

  • Dr Maira Bakasheva (Kazakhstan), Directrice du Centre antidopage du Kazakhstan ; 

  • M. Iñaki Gomez (Canada), double olympien (marche athlétique) et membre du Conseil des sportifs de l’AMA ; et 

  • M. Vinicius Sardela (Brésil), Responsable principal, Opérations de laboratoire, AMA. 

L’AMA organisera un programme d’OI similaire pendant les Jeux paralympiques de Paris 2024. L’équipe IO pour les Jeux paralympiques est composée de : 

  • M. Diego Grippo (Argentine), Président de la Comisión Nacional Antidopage Argentina (Président) ; 

  • M. Valentin Capelli (France), Responsable, Relations avec le mouvements sportifs, AMA (vice-président) ; 

  • M. Patrick O’Leary (Irlande), double paralympien (para canoë) et membre du Conseil des sportifs de l’AMA ; 

  • Mme Rym Zerifi (Tunisie), Directrice exécutive de l’Organisation régionale antidopage d’Afrique du Nord; et 

  • Mme Seena Omar Hatuqay (Jordanie), Secrétaire générale de l’Organisation régionale antidopage d’Asie de l’Ouest. 

Après les Jeux, les équipes d’OI publieront des rapports respectifs qui formaliseront des observations et des recommandations visant à améliorer les Activités antidopage pour les événements futurs.  

En savoir plus sur les préparatifs de l’AMA pour Paris 2024 

À l’approche des Jeux, l’AMA a collaboré avec ses partenaires pour s’assurer que les sportifs sont bien informés et préparés pour Paris 2024.  

En octobre 2023, l’AMA a annoncé le lancement d’un cours de formation pour les sportifs et les entraîneurs souhaitant participer à Paris 2024, sur sa Plateforme d’éducation et d’apprentissage antidopage (ADEL), appelée « ADEL pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ». Le cours a été élaboré par l’AMA en collaboration avec le CIO et l’ITA. 

En février 2024, l’AMA a lancé un nouveau cours de formation pour les sportifs, leurs guides (pour les sportifs malvoyants) et les entraîneurs visant à assister aux Jeux paralympiques de Paris 2024 sur ADEL. « ADEL pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 » a été développé par l’AMA en collaboration avec l’IPC.  

Il s’agit d’une démonstration de l’engagement continu des organisations à travailler ensemble pour éduquer et soutenir les sportifs et leurs entraîneurs dans la préparation des Jeux, un principe qui est renforcé par le Standard international pour l’éducation (SIE) de l’AMA.   

L’AMA soutient également le travail du programme antidopage du CIO qui est coordonné par l’ITA et un groupe d’experts antidopage, lancé en octobre 2023, ainsi que le Groupe de travail antidopage de l’IPC, qui vise à aider l’organisation antidopage à mettre en œuvre et à coordonner des programmes de contrôle efficaces sur les sportifs susceptibles de participer aux Jeux olympiques ou paralympiques.